Le pédicure-podologue peut réaliser

Des soins de pédicurie, qui consistent en l’exérèse / ablation des couches cornées de l’épiderme : cors, durillons et callosités. Ils concernent aussi le traitement des ongles incarnés, épaissis et/ou mycosés.

Des orthèses plantaires ou semelles orthopédiques réalisées après un examen clinique rigoureux en statique et dynamique : étude de la mobilité articulaire, analyse des appuis plantaires et analyse de la marche.

L’examen clinique, préalable à la confection des semelles, utilise la biomécanique et la posturologie pour un traitement global du patient.

Les orthèses plantaires sont thermoformées en inscrivant la dynamique du pas lors du moulage. Les semelles permettent d’améliorer le déroulement du pas et la stabilité et de diminuer ou faire cesser les douleurs musculo-squelettiques ou articulaires : podalgie, gonalgie, coxalgie ou lombalgie. Le travail est fait en lien avec le médecin traitant ou le spécialiste.

Elles permettent aussi de prévenir les douleurs, les accidents articulaires ou musculaires, en cas de troubles statiques ou dynamiques notamment lors des activités physiques et sportives : randonnée, running, sports multidirectionnels (tennis, foot, rugby…), golf, cyclisme etc.